Si sa première année de cours de piano à l'âge de quatre ans consistait en grande partie à se faire bourrer de friandises sucrées par son vieux professeur de piano, Patrick écrivait néanmoins de petits airs au piano quelques années plus tard. À l'âge de sept ans, il a reçu la bande originale du LP de son film préféré, Star Wars, et l'a jouée tellement de fois qu'il a usé le disque. Ce fut le début d'une passion de toute une vie pour la musique orchestrale.

À l'âge de neuf ans, des oncles en visite à Hendersonville, en Caroline du Nord, lui ont appris ses premiers airs de bluegrass des Appalaches à la guitare et à 12 ans, il se produisait dans des restaurants et des galeries d'art. Un an plus tard, Patrick a joué dans son premier groupe de rock et tombe amoureux de la guitare électrique.

Les étés de Patrick au lycée ont été passés à participer à des programmes au Berklee College of Music de Boston. À l'âge de 18 ans, il a reçu une bourse qui lui a permis de fréquenter Berklee à plein temps. Après avoir terminé le programme de quatre ans, Patrick a obtenu son diplôme avec la distinction "Magna Cum Laude".

Après des études musicales et linguistiques en Europe, des projets de musique de film et des séjours en tant qu'interprète solo à Boston, Patrick a commencé à enseigner à plein temps en 2003, se spécialisant dans le rock, le blues, le jazz, les styles acoustiques et l'écriture/composition de chansons. Il a également été actif au cours des 18 dernières années au Canada et aux États-Unis en tant que guitariste de jazz, directeur d'ensemble rock et jazz, compositeur classique et artiste d'enregistrement. Le magazine Guitar Player a qualifié sa musique de "belle et élégante" et l'a présenté dans la colonne d'instructions "Quick Licks".